lundi 22 octobre 2007

RFID : Extension des documents EPCIS

La solution Oracle SES (Sensord Edge Server) propose un pack
Oracle Sensor Data Manager : SDM permettant d'être en accord avec la norme EPCIS (Electronic Product Code Information Service) définie par EPC Globlal.

La connexion entre le monde HardWare et le monde logiciel de l'entreprise passe par un serveur dit EDGE (frontière). Le flux va être transformé sous forme de document XML normé (ALE : Application Level Event) définit par EPC Global.

Ensuite ces documents sont inscrits dans un annuaire des mouvements : EPCIS (Electronic Product Code Information Service).

Les interfaces de EPCIS sont normées (notamment sous forme de Web Services) et comprennent plusieurs méthodes : capture, pool ....

Chaque flux xml ALE, est proposé sous différents types de document (objectEvent, TransactionEvent, QuantityEvent ...). La structure de ces documents est validée par EPC Global et est totalement supportée par la solution Oracle.

La normalisation EPCIS offre la possibilité d'étendre les documents "Events" par des zones spécifiques. Ci-dessous la structure proposée en standard par EPC Global :

La solution Oracle supporte aussi l'extension de ce modèle relationnel.

Comment faire pour étendre le modèle dans la solution Oracle :

- Modifier le fichier ORACLE_HOME\j2ee\home\applications\edge\edge\config\isSimpleHandler.xml

- Aller dans sur la ligne correspondant au document que vous souhaitez modifier. Exemple ObjectEvent. On rajoute un champ appelé TRCUKNUM :

- Modifier la structure de la table de stockage correspondant au document ObjectEvent présent dans votre schema EDGE (table: is_object_events):

- Redemarrer votre SES Oracle.

- Pour tester, envoyer une requête vers la méthode Capture de l'EPCIS avec un champ supplémentaire 'TRUCKNUM'. La donnée est alors automatiquement insérée dans votre EPCIS et dans la table correspondant à votre document 'Event'.



- Pour les requêtes à faire via l'interface 'Pool' vous n'avez rien à changer. Vous pouvez utiliser la syntaxe EPC pour vos requêtes comme par exemple 'EQ_TRUCKNUM=12345' qui génére l'ordre SQL suivant vers la table du document : 'SELECT * From objectEvent where TRUCKNUM=12345'

Plus d'infos sur :
http://www.oracle.com/technology/products/sensor_edge_server/index.html

Aucun commentaire: