lundi 28 janvier 2008

ALSB & BPEL

Un petit test avant la fusion entre BEA et Oracle :
Dans ce mémo je démontre l'intéraction entre l'ESB (ex: BEA) et l'orchestrateur Bpel Process Manager.

Je vous confirme que cela fonctionne parfaitement par cette petite démo:
1 - il faut télécharger ALSB (version 2.6 actuelle, v3 fin Q1 normalement)
2 - installer ALSB (20mn à feu doux)
3 - paramétrer l'ESB via l'interface Web (http://monserveur:7021/sbconsole)


Dans un premier temp il faut importer le contrat d'interface WSDL et tout ce qui va avec. Pour cela on utilise dans ALSB la fonction d'import "Bulk ressources from url"



puis on fait suivant :

On paramètre ensuite son Business Service, qui correspond à l'interface du service que vous exposer sur votre bus. Ce BS (Business Service) peut être un web service, un fichier, un message tuxedo, du jms .... C'est l'interface de votre service disponible dans votre SI (système d'information).

On paramètre ensuite un Proxy Service, interface de consommation du service que vous mettez à la disposition de vos consommateurs de services. Ils peuvent être multiple et utiliser des transformation xquery, xpath, xslt ...

Pour mon petit test j'ai utilisé la même interface en le proxy service et le business service. J'ai définit un flux xml de l'un vers l'autre dans la console ALSB:




On peut rajouter des modifications, sur la requête comme sur la réponse. Une fois le PS (proxy service) configuré vous avez alors une interface de consommation disponible. Cette interface peut être testée avec SOAPui ou directement depuis la console de ALSB afin d'avoir un processus Bpel qui se déclenche depuis le bus ALSB :

A gauche de cette image vous avez la console ALSB et en arrière plan Bpel Process Manager.


Evolution de ALSB :

La version 3.0 a été présentée recemment sous forme de web séminaire, je vous propose 2 copies d'écrans. On notera que l'interface de paramètrage passe enfin dans Eclipse, (car la console tout seul à force c'était pas toptop).





Faudra que tout cela passe dans Jdev maintenant ..... et pourquoi pas les 2 possibilités ???

Pour le moment l'intégration des produits n'est toujours pas définit !

Aucun commentaire: