lundi 27 octobre 2008

Surveiller - Monitorer JMS queues topic avec Hermes OC4J


Avant tout il faut télécharger Hermes (outil opensource) sur:

ensuite pour le configurer avec OC4J je vais tout vous détailler ci-dessous ....

Configurer le classpath de Hermes afin d'avoir l'ensemble des jars nécessaires pour communiquer avec un OC4J et notamment avec son arbre JNDI.

Aller dans le menu de Hermes => Options => Préférences
Ajouter un provider "OC4J" et ajouter l'ensemble des jars suivant :

Ensuite dans l'onglet Session de cette même fenêtre paramétrer votre connexion JNDI. Assurez vous que vous aller utiliser le "Loader" précédemment définit "OC4J" ... sinon ca marche pas.


Ensuite appliquer bien "Apply" et faire "OK".

Il suffit alors de créer un nouveau "Context" sur la gauche, avec ces caratéristiques :



l'url provider dépend du port RMI de votre serveur OC4J (si vous ne le connaissez pas regardez le fichier rmi.xml sous ORACLE_HOME/j2ee/home/config).
Faire "OK" et attendre que la connexion et l'introspection de votre arbre JNDI distant se fasse ...
Vous devez avoir ensuite cela :



Sélectionner alors une factory Topic ou Queue afin d'établir une connexion (click droit dessus). Donner lui un nom "hugublog", elle apparait alors dans la liste des sessions (écran de gauche dans Hermes).

Ensuite, il suffit de sélectionner la queue JMS ou la Topic que vous souahitez monitorer. Un petit clic droit sur votre Topic préféré par exemple et faire "Add to..." "hugublog".

Dans la liste des sessions vous retrouverez alors sous "hugublog" votre JMS topic ou queue. Lors de la réception de messages JMS vous pourrez voir ce type d'écran :



Et voilou ....

1 commentaire:

Elia a dit…

Bonjour,

J'utilisais Hermès jusque là pour envoyer des messages unitaires, et cela fonctionnait très bien.
Je souhaiterais maintenant arriver à faire de la volumétrie : si plusieurs messages sont présents dans une file, j'arrive bien à les sauvegarder tous en une seule commande, en revanche si je veux envoyer plusieurs messages d'un coup dans la file, je ne trouve pas la commande ...
Il me semble que la commande CtrlT ne me permet que d'envoyer un unique message : pourriez-vous m'indiquer si l'on peut envoyer d'un coup plusieurs messages (contenus par exemple dans un répertoire)?

Merci d'avance!