jeudi 19 mars 2009

OBR - performances - Oracle Business Rules - BPEL

Afin de valider les performances de OBR en mode fichier ou webdav (voir articles plus anciens), j'ai effectué certains tests.

Pour effectuer le test j'utilise BPEL Console et le Stress Test tools inclus.


sur un process trés simple, c'est à dire qu'il ne comprend qu'une action : "DECIDE" afin d'appeler OBR en mode fichier ou mode webdav.



La règle de OBR appelée est simple :


Premier constat sur le petit bench effecuté, en mode fichier il n'y a pas de soucis les temps de réponses sont corrects, mais en mode WebDav j'ai beaucoup d'attentes dans le serveur Bpel:

Les requêtes s'empilent parce que OHS/OBR ne répondent pas assez vide et frizz ....


J'ai donc décidé de chercher pourquoi. Il s'avère que BPEL appelle l'action DECIDE en utilisant un partner link qui n'est autre qu'une WebApp contenant une servlet qui elle appelle OBR via ses API java. L'appel au référentiel de règles en API java en mode fichier ne provoque pas d'engorgement, par contre en mode WebDav comme l'illustre la console ci-dessus ca va pas fort fort ...

Après plusieurs recherches notamment sur oradav (module webDav proposé par Oracle), j'ai compris que le problème venait tout simplement de OHS dont les paramètres de tuning ne sont pas bon pour WebDav.

En effet, le stresseur Bpel utilise OHS qui déclenche une request OHS pour chacunes des instances BPEL qui appelle chacune à nouveau OHS pour le partnerLink suite à l'action DECIDE qui dans la servlet appelle encore OHS pour récupérer la règle et le référentiel .. Bref, cela fait beaucoup de request/response HTTP pour OHS.
Pour constater cela il suffit de regarder la page OHS http://monserver:monport/server-status
si ce lien n'est pas activé par défaut regarder votre configuration Apache sur ce lien:
Il faut donc modifier les paramètre dans ORACLE_HOME/APACHE/APACHE/conf/httpd.conf et augmenter les paramètres classique APACHE:

- ThreadsPerChild
- MinSpareServers
- MaxSpareServers

je vous propose mon httpd.conf sur ce lien ICI
Ensuite comme moi, vous pourrez constater que le mode fichier ou WebDav pour accèder à OBR est quasi aussi performant dans les 2 cas. Ci-dessous pour Webdav:



et pour le mode fichier:



voilou ...

Aucun commentaire: